Un délicieux héritage breton

Écrit par Marie-Ève Gélinas.

Magit mat ho korf hoc’h ene a chomo pelloc’h e-barzh
(Nourris bien ton corps, ton âme y restera plus longtemps.)

Proverbe breton

William Guillemot, le fondateur des Cafés Européens, est né à Nantes, en Loire-Atlantique. La famille Guillemot est originaire du Morbihan, et William s’est toujours beaucoup identifié à la culture, aux traditions… et à la cuisine bretonnes.

Véritable fleuron de la gastronomie de cette région, la crêpe bretonne (krampouezhenn) se décline de multiples façons : farine de froment ou de sarrasin, sucrée ou salée, en repas, comme en-cas ou pour dessert… Elle a depuis de nombreuses années conquis les gourmands ailleurs dans le monde. Et chaque Breton prétend posséder la meilleure recette !

Lorsqu’il est venu au Québec en 1964, William a apporté avec lui la recette de crêpes de sa mère. Puis, quelques années après son arrivée, il a acheté une crêperie à Saint-Hyacinthe, La Petite Hermine, qu’il a tenue avec sa femme Janine jusqu’en 1987.

Citron-sucre pour Perrick, dulce de leche pour Gaël, bananes et Nutella pour Loïc, jambon-fromage pour Yann ou beurre et sirop d’érable pour Janine, les crêpes bretonnes sont un incontournable pour la famille Guillemot. Lors des occasions spéciales, elles s’invitent au menu, à la maison comme dans les cafés !

Kalon digor ! (Bon appétit !)

Marie-Ève Gélinas