Café glacé à l’érable

Écrit par Loïc Guillemot.

Une gâterie nommée Érable !

Ce café glacé original vous permettra de profiter pleinement du temps des sucres tout en vous donnant un avant-goût de l'été.

Ingrédients (pour 1 verre de 12 oz [355 ml])

-          1 c. à soupe de crème 35 %

-          2 c. à soupe de sirop d’érable

-          1 c. à soupe de cassonade

-          1 c. à soupe de beurre non salé

-          2 oz (56 ml) d’espresso (préparé avec un café de torréfaction brune)

-          4 oz (112 ml) de lait froid

-          4 oz (225 ml) de glace

-          2 petites boules de crème glacée

 

Préparation

1

Dans un récipient d’au moins 6 oz allant au micro-ondes, combinez la crème, 1 c. à soupe de sirop d’érable, la cassonade ainsi que le beurre. Faites chauffer au micro-ondes 4 fois par coups de 15 secondes, en vous assurant que le mélange ne déborde pas. Si un débordement est imminent, arrêtez le micro-ondes, attendez 5 secondes puis complétez le temps de cuisson. Mélangez à la cuillère entre chaque 15 secondes. Réservez ensuite le sirop au frigo.

2

Mélangez l’espresso et le lait froid. Dans votre verre, déposez 2 petites boules de crème glacée, versez 1 c. à soupe de sirop d’érable sur celles-ci, puis complétez avec le café au lait froid que vous venez de concocter.

3

Concassez la glace en « neige ». Comblez l'espace restant dans le verre avec une petite montagne de cette « neige », puis versez le sirop réservé au frigo par-dessus. Placez-y une paille et une cuillère, servez et savourez !

Loïc, barista-en-chef à Boucherville